Assistant spécialiste ou praticien contractuel | HDJ Cytaphérèse – Service hématologie – CHU Grenoble Alpes

Le service d’Hématologie du CHUGA recherche dès maintenant pour 12 mois au moins, un assistant spécialiste ou un praticien contractuel pour renforcer l’HDJ de cytaphérèse hématologie (prélèvement allo-CSP apparentées et non apparentées, auto-CSP, PCE GVHD et greffe d’organe, prélèvement CMN pour CAR-T cells, érythraphérèse…)

Le poste est susceptible d’évoluer vers un poste de PH titulaire.

Compétences nécessaires :
Diplôme de docteur en médecine obligatoire avec spécialisation en hématologie, ou en néphrologie, médecine interne, médecine générale, dermatologie avec expérience clinique en réanimation souhaitable au cours de l’internat avec références sur les postes déjà occupés.

Si médecin hématologue, nécessité d’avoir une consultation d’hématologie dédiée et participation à la permanence des soins du service d’hématologie. Possibilité de participer aux activités de recherche clinique dans tous les domaines de l’hématologie avec une centaine de protocoles ouverts en cours.

Ce poste peut convenir à un interne d’Hématologie venant de terminer son cursus de 3ème cycle souhaitant approfondir sa formation en thérapie cellulaire ou à un médecin plus avancé dans son cursus hospitalier.

Le service d’Hématologie du CHU de Grenoble Alpes comporte 4 unités avec :

  • Un secteur protégé de 14 lits prenant en charge les traitements intensifs des hémopathies (inductions et consolidations de leucémies aiguës, allogreffe, CAR-T cells), associé à un hôpital de jour pour les patients allogreffés de 6 à 10 places.
  • Un secteur conventionnel de 21 lits dont 12 lits de soins intensifs, réalisant essentiellement des traitements de lymphome, de leucémies aiguës et des autogreffes.
  • Un hôpital de jour assurant la prise en charge ambulatoire des hémopathies (environ 20 places).
  • Une unité d’HDJ de cytaphérèse de 4 places/4 machines d’aphérèse.

Actuellement l’équipe médicale de l’HDJ cytaphérèse est composée de 2 médecins : Dr Caroline Régny (PH) et Dr Mathieu Meunier (MCU-PH) assistés de 3 IDE. Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents services d’hématologie du CHUGA et l’EFS pour le recueil des CSP pour allogreffe apparentées et non apparentées, des auto-CSP pour les intensifications thérapeutiques et des CMN pour les CAR-T cells. Nous collaborons également avec 2 centres périphériques pour le recueil des auto-CSP. Concernant la photochimiothérapie extracorporelle, nous collaborons avec d’autres services de médecine spécialisée comme la pneumologie pour les greffés pulmonaires pour la prise en charge du rejet chronique, la dermatologie pour le lichen plan et la néphrologie pour la néphropathie à BK virus. Nous prenons en charge quelques patients drépanocytaires pour des échanges érythrocytaires automatisés et réalisons également des érythraphérèses dans des contextes de polyglobulies primitives.

Il y a également une activité de consultation importante avec toutes les consultations d’évaluation d’aptitude et de programmation de recueil d’allo-CSP apparentées et non apparentées, d’auto-CSP et CMN pour CAR-T cells.

Au total, activité très variée en termes de patientèle et indispensable pour toute thérapie cellulaire.

Par ailleurs, le CHUGA est idéalement situé entouré de montagnes pour les sports d’hiver. La nature n’est jamais très loin été comme hiver. Située au cœur des montagnes, bordée de fleuves, Grenoble invite à la nature et au sport. A Grenoble on fait du trekking ou du ski mais on peut aussi profiter des nombreux restaurants, des bars et des cafés qui jalonnent la ville piétonne.

Pour plus d’information, contacter : 
Dr Caroline Regny, cregny@chu-grenoble.fr

Pr Sophie PARK, spark@chu-grenoble.fr

Informations

Publié le : 21/12/2023
Date de début
Offre
Emploi
Auvergne-Rhône-Alpes

CHU GRENOBLE -ALPES
GRENOBLE
France