CHU de Poitiers recrute un AHU en hématologie cellulaire à partir de Novembre 2024

Le service d'hématologie biologique du CHU de Poitiers recrute un AHU en hématologie cellulaire (secteur de cytologie et cytométrie en flux) à partir de Novembre 2024.

 

Présentation CHU de Poitiers :

Le CHU de Poitiers est l’établissement de référence de la région sanitaire de l’ancien Poitou-Charentes situé dans un bassin de population de plus d’1 600 000 habitants. C’est un CHU à taille humaine tout comme Poitiers qui est une ville étudiante dynamique située à 1h20 de Paris (TGV), 1h00 de Bordeaux (TGV), 1h20 de la côte atlantique (voiture) où la qualité de vie est appréciable (ville verte au patrimoine historique et culturel riche, immobilier attractif…) ».
 
Description du laboratoire

Le service d’hématologie biologique regroupe l’unité médicale d’hémostase et celle d’hématologie cellulaire, qui comprend les secteurs de cytologie, de cytométrie en flux/culture cellulaire et de cytogénétique.

Le secteur d’hématologie cellulaire assure les activités du CHU de Poitiers, ainsi qu’une partie de l’activité des CH de l’ancienne région Poitou-Charentes, et travaille en liens étroits avec le service d’hématologie clinique du CHU.

Le secteur de Cytologie assure annuellement la réalisation de plus de 250 000 hémogrammes et plus de 5000 examens de cytologie spécialisée (myélogrammes, adénogrammes, liquides de ponction). Il est équipé d'une chaine Sysmex XN-9000 couplée à un DI. Le secteur de Cytométrie en flux prend en charge environ 5000 prélèvements annuels, activités d'hématologie, d'immunologie et de thérapie cellulaire confondues. Un renouvellement des cytomètres avec acquisition d'un préparateur est prévu pour la fin d'année. L’encadrement médical est assuré par une équipe jeune et dynamique composée de 3 PH et 1 PHc 

Description du poste

Le poste d’AHU concerne les secteurs de cytologie et de cytométrie en flux.

Après formation et habilitation aux procédures du laboratoire le biologiste assurera la lecture des frottis sanguins, des liquides de ponctions, l’interprétation des myélogrammes, l’encadrement des internes qui assurent notamment la validation biologique des hémogrammes, et, en fonction de son expérience, la validation biologique en cytométrie en flux.

Il participera également à l’encadrement médical des techniciens et à l’activité du service (démarche d’accréditation, réunions de service, présentations d’internes, RCP clinico-biologique…).

Il participera également aux astreintes du service d’hématologie biologique, après une formation en hémostase.

Sur le versant universitaire le poste intègre une activité d’enseignement à la faculté de médecine. D’autre part une activité de recherche dans l’Unité 1313 INSERM (Pr Luc Pellerin) est possible en collaboration avec le service d’immunologie.

 Compétences requises :

DES de biologie médicale, médecin ou pharmacien

Le poste proposé peut permettre à un jeune biologiste de parfaire sa formation en hématologie générale.
 

Contacts :

Pr Laurent Macchi  :  laurent.macchi@chu-poitiers.fr

Informations

Publié le : 09/02/2024
Date de début
Offre
Emploi
Centre-Val de Loire

CHU POITIERS
POITIERS
France